oss117 Posted January 29, 2022 Report Share Posted January 29, 2022 Bonjour à tous, Je m'adresse à la communauté de ce forum, car je n'y connais rien en finance et je compte vendre des actions Nestlé (que je conserve sur un compte-titre à la Société Générale) au prix du marché. Jusque là, pas de problème. Mais, attendez : d'après le document dont le lien est donné ci-après, l'entreprise Nestlé souhaite réduire le nombre d'actions en circulation. Et, pour parvenir à cet objectif, elle rachète des actions. Lien: Share buyback Je cite : Share buybacks of Nestlé shares are carried out on a second trading line on SIX Swiss Exchange, with Nestlé as the exclusive buyer on this trading line. A shareholder wanting to sell shares may do so either via the ordinary trading line or on the second trading line. Nestlé shares sold via the second trading line are subject to the Swiss federal withholding tax of 35 percent on the difference between the repurchase price of the Nestlé share and its nominal value of CHF 0.10. This withholding tax can be reclaimed as appropriate. Là, ça se complique. Et pour être honnête, je ne suis pas du tout certain de comprendre le document. Si je comprends bien (mais rien n'est moins sûr): En fonction de la "ligne commerciale" (trading line) utilisée pour vendre les actions, la vente est soumise à une imposition de 35% (sur la plus-value). Si je comprends bien, pour éviter cette imposition, il faut passer par la "première ligne commerciale", ce qui implique de vendre directement à Nestlé. Mon interprétation est-elle correcte ? Le cas échéant, comment passer par la fameuse "première ligne commerciale" (afin d'éviter cette imposition que je qualifie de scélérate) ? Note : tout cela me semble "fumeux" car inutilement compliqué. Je vous remercie pour les explications que vous pourriez m'apporter et vous souhaite une bonne journée. Denis Eurofinance 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts