Gucci_LV Posted January 28, 2018 Report Share Posted January 28, 2018 Bonsoir Je vais poser une petite question assez vaste qui m'aidera à rédiger mon argumentation pour mon futur website ? êtes-vous d'accord de me partager vos opinions et vos arguments ? "Le chômage français est-il principalement un chômage conjoncturel?" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Econo98 Posted September 6, 2018 Report Share Posted September 6, 2018 Je suis désolé, je réponds très tardivement. Non. Un chômage conjoncturel est un chômage lié à une récession ou un ralentissement économique. Ce qui signifie que le chômage doit se trouver à un bas niveau lors des périodes de croissance. Le chômage français est tombé à 7% en 2007 au bout de 10 ans de croissance. Donc non, même s'il y a actuellement une partie conjoncturelle. Le chômage structurel français est estimé à entre 7 et 9% selon les organismes. Le chômage structurel est le chômage qui ne peut pas être dépassé pour raisons structurelles : marché de travail rigide, incompétence des organismes de recherche d'emploi, main d'oeuvre mal formée (la France a besoin d'informaticiens, de développeurs, de gestionnaires, d'ingénieurs, de graphistes, d'infirmiers, ... Mais il n'y en a pas assez) , problèmes de mobilité géographique (on ne peut pas déménager vers des bassins d'emplois pour diverses raisons)... On peut ajouter que 20% des jeunes français ne sortent pas de l'école avec un diplôme de niveau bac. Certains bacs professionnels ne permettent pas de trouver un emploi à la sortie. Certains bacheliers technologiques et généraux sortent du lycée sans continuer leurs études alors qu'ils le doivent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts