Tayaad Posted January 26, 2018 Report Share Posted January 26, 2018 Bonjour à tous, J'aimerais avoir l'avis de personnes "passionnées" par l'économie en général et que l'on puisse m'orienter sur une idée assez simpliste d'un système de travail pour un futur assez éloigné. J'aimerais savoir le degré de faisabilité de cette idée mais mes connaissances me limitent. Je pense qu'il y a un gros défaut et que cela est impossible mais je ne peux le trouver seul. Cela va ressembler à un scénario de science fiction, je sais bien. Alors, si des Intelligence Artificiel (IA) avec un corps physique (peu importe la matière) existait déjà, et qu'elles seraient en mesure de pouvoir exécuter toutes les tâches que notre monde connaît à travers l'ensemble des divers "travaux" que l'humain pratique. Si on leur laissais pratiquer tout les travaux nécessaires à notre économie et que leurs "salaires" (à ces IA) sont tous réunis en une caisse commune et redistribuer de façon équitable à l'ensemble des humains. Je me doute qu'il y aurait besoin d'au moins 1% d'humain qui vérifieraient et régleraient les problèmes si les IA ne peuvent s'auto gérer. Pour ces humains qui veulent continuer à travailler alors, pour eux, un salaire très élevé leur serait versé (pris dans la caisse commune), et l'ensemble de tous les autres êtres humains, n'aurait qu'a profiter de leur salaire versé sans avoir besoin de travailler puisque les IA font tous les travaux à notre place et continue à vendre et les humains achètent. Voilà pour la première idée. En second, j'aurais pensé à ce que les humains travail moins, que tout les contrats de travail soit de 20h par semaine au lieu de 35h. Ce qui permettrait d'etre plus libre aux humains dans leur vie quotidienne mais leurs salaires devront être payé au même prix qu'à 35h. Mais j'en vois la limite, pour produire, les travailleur devront être payé au même tarif tout en produisant moins, donc il faudrait engager plus, ce qui signifie plus de dépense pour chaque entreprise et qui du coup engendre une montée des prix général de tout les biens produits et nos salaires auront certes été inchangé mais tous les prix auront augmenter de 40%. Cela serait t-il possible, de combler cette inflation par un revenu de base ? Merci pour vos réactions et vos critiques constructives de ces idées de "petit économiste" En m'excusant par avance pour les fautes d'orthographe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts