Jump to content
Ecossimo
  • Rejoignez Ecossimo

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide de l'économie

Quel est le budget de la France ?

Recommended Posts

Bonjour

Très approximativement  et sauf si je me trompe je crois savoir  que  

Le  budget de l'état est de 230  Milliards avec  un déficit de 70 M  (ce qui me parait monstrueux et  qui ne se verrait jamais dans une gestion de bon père de famille)

Le budget de la Securité sociale est de 480 Milliards avec  un déficit de  5M  ( le trou dont on parle me parait par contre modeste)

Ma question maintenant est de connaître le budget des collectivités territoriale et de savoir  si il y a là aussi  un déficit comme pour  les  2 postes précédents et si donc il vient  contribuer à l'endettement du pays

Nota   J'ai eu beau chercher  ,je n'ai rien trouvé sur "internet"

Merci

• 4 weeks later...

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Bonjour Kerlouané.

Le budget de l'Etat comprenait en 2016 environ 238 milliards d'euros de recettes pour 314 milliards d'euros de dépenses soit un déficit de 76 milliards compensé par un excédent de 7 milliards pour les comptes spéciaux.
Cela représente bien un déficit de 69,1 milliards d'euros pour le budget de l'Etat.
Sachant que :
- 46 milliards ont été transférés aux collectivité territoriales
- 19 milliards à l'Union-Européenne

Soit en tout 65 milliards, presque l'équivalent du déficit.
Source : Projet de loi de règlement 2016 ci-joint en PDF.

Je n'ai pas encore trouvé d'informations sur le budget des collectivités territoriales (CT), mais celui-ci ne comporte pas de déficit puisque c'est l'Etat qui "prend" les dettes pour les CT sur son bilan. L'Etat est le prêteur en dernier ressort.
De même pour la sécurité sociale. Si son "trou" est très faible avec 5 milliards, c'est parce qu'un tiers des recettes de la sécurité sociale sont fiscalisées (CSG-CRDS) et donc collectées par l'Etat. Sinon cela ferait longtemps que la Sécurité Sociale ne fournirait plus les mêmes prestations sociales.
Bien que je ne possède pas effectivement de budget consolidé pour les CT, je sais qu'elles sont assez peu endettées (heureusement) pour l'instant, puisque l'Etat dans une large part pourvoit à leurs ressources.
Maintenant, avec les lois de décentralisation, les CT peuvent également s'endetter. Et avec la diminution des dotations de l'Etat, il est sûr que les impôts locaux et les recours à l'emprunt vont augmenter.

N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne journée.

Guillaume

PLR 2016.pdf