Jump to content
Ecossimo
  • Rejoignez Ecossimo

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide de l'économie

     

Comment limiter la concentration du capital ?


Rhapsody
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Le capitalisme dans sa forme actuelle présente à mon sens un défaut majeur:

Le déséquilibre des rapports de forces entre la minorité qui possède la majeure partie des moyens de productions et le reste de la population.

C'est principalement à cause de ce déséquilibre que de nombreuses notions "d'intérêt général" qui sont chères à la majorité de la population passent à la trappe. Il est évident que lorsqu'on veut faire respecter ses intérêts, un rapport de force se crée avec ceux qui portent un intérêt divergent du notre. Dans l'hypothèse ou chaque individu possède la même influence sur le rapport de force, la majorité remporte toujours le combat ainsi se sont les intérêts partagés par le plus grand nombre qui sont systématiquement mis en avant. En revanche si une minorité a plus de poids que la majorité alors elle peut imposer ses intérêts au reste de la population.

C'est d'autant plus gênant que la minorité en question possède des intérêts qui divergent fréquemment de ceux de la majorité de par sa position économique et sociale. Par exemple le pillage des ressources naturelles permet l'amélioration du niveau de vie des détenteurs des moyens d'exploitation et de production, mais il a un effet néfaste sur l'avenir de l'ensemble de la population.

Le pouvoir détenu par une poignée de personnes est la conséquence de la concentration des capitaux qui tend perpétuellement à augmenter dans notre système économique.

L'Etat, qui est censé agir pour l'intérêt général représente le seul contre pouvoir au capital. C'est grâce à ce contre pouvoir que certaines pratiques économiquement viables mais socialement absurdes ont pu être interdites, le travail des enfants en est un bon exemple.

Dans l'hypothèse ou l'Etat serait assez puissant pour imposer de fortes réglementations au capital (ce qui n'est pas le cas, je le concède) quelle serait, d'après vous, la meilleure méthode pour limiter la concentration des capitaux sans forcément changer de régime économique et social ?

Merci à ceux ou celles qui prendront le temps de lire ma question un peu lourde :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites


>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

© Ecossimo - Contact

×
×
  • Create New...