Jump to content
Ecossimo
  • Rejoignez Ecossimo

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide de l'économie

2 Q sur les banques à réserve fractionnelle ! URGENT PAS COMPRIS !

noe.bory
 Share

Recommended Posts

Ça fait 2 ans que le concept de banque à réserve fractionnelle m'est expliquée par mon prof de finance mais j'ai toujours deux questions qui me turlupine; 1) si un dépositaire met 10M en banque la dite banque peut prêter 90M, emprunté à une autre banque, à un client. (exemple décrit dans cet vidéo: [url]http://www.youtube.com/watch?v=PASajlCGBTw)[/url] Si ce même client n'utilise pas sont prêt pour acheter une maison mais le transforme en cash qu'il dépose dans une autre banque ce même mécanisme peut donc recommencer. La deuxième banque peut donc utiliser ces 90 M comme compte dépôt et prêter 810M à un nouveau client non? Ou est-ce que mon résonnement est faux ?!? 2) Si c'est bien grâce a un dépôt d'une somme X qu'une banque peut prêter une somme de 9*X pourquoi le rendement du comte est calculé en fonction de la somme déposée est pas finalement 9 fois celle-ci ?!? Ne serait-il pas plus juste de dire que les crédits donné grâces à votre dépôt ont un rendement de 1 % don 0.1 % vous est redistribué que de dire que le rendement de votre compte est de 0.9% ?!?

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?