Jump to content
Ecossimo
  • Rejoignez Ecossimo

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide de l'économie

Besoin de précision ..!

apple_610
 Share

Recommended Posts

J'ai une fiche technique à faire pour cette semaine sur la crise du capitalisme . Mais je n'arrive pas à comprendre un point qui doit pourtant sembler évident à beaucoup de monde ici (je précise que je n'ai jamais fait d'éco avant...) : Pourquoi les salaires baissent-ils inévitablement en temps de crises ? Merci d'avance... :)

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Salut :) Le mécanisme de l'offre et de la demande fait qu'en temps de crise la demande d'emploi ( les travailleurs ) est fortement supérieure à l'offre d'emploi ( les entreprises ) . on a donc une baisse des salaires car les employés á la recherche d'emploi se retrouvent avec énormement de concurrence et par conséquent sont contraint d'accepter des salaires moins élevés pour trouver un emploi. J'espere que c#est suffisament clair pour toi

• 4 weeks later...
On est obligé , en temps de crise , de baisser les salaires , car si les salaires sont élevés , c'est des pertes en plus pour l'entreprise , et , en temps de crise , c'est pas la meilleurs des choses à faire . De plus , la baisse des salaires , fait baisser les prix , ce qui est bien ! Bon courage !

En temps de crise, il est évident que la masse salariale diminue, du fait des licenciements. Pourquoi des licenciements? Parce que l'offre étant supérieure à la demande, les entrepreneurs écoulent leurs stocks en diminuant leurs prix et licencient pour diminuer leur coût de production. La baisse de la masse salariale entraîne une baisse de la demande, ce qui provoque le même schéma que précédemment : O supérieure à D et ainsi de suite.

• 1 month later...
[quote=theshy]On est obligé , en temps de crise , de baisser les salaires , car si les salaires sont élevés , c'est des pertes en plus pour l'entreprise , et , en temps de crise , c'est pas la meilleurs des choses à faire . De plus , la baisse des salaires , fait baisser les prix , ce qui est bien ! Bon courage ![/quote] Les salaires baissent suite aux prétendus mécanismes du marché. Il semble pourtant incorrect de dire qu'il faille les baisser. Au contraire, la consommation devant être particulièrement soutenue en temps de crise, il "faudrait" les augmenter. Mieux vaut pour les entreprises subir des coûts importants que ne plus réaliser de chiffre d'affaire.. D'ailleurs la baisse des prix n'est pas forcément "bien" si l'on se focalise sur la rentabilité de ces mêmes entreprises : si la déflation peut augmenter le chiffre d'affaire par effet de volume (un prix moindre augmente la quantité vendue) elle le comprime également en terme de valeur puisque chaque produit est vendu moins cher. De manière générale la déflation est davantage crainte que l'inflation. Une inflation maitrisée témoigne d'une bonne santé de l'économie tandis qu'à l'égard de la théorie économique la baisse des prix peut conduire à une trappe à liquidité. Ce n'est pas pour rien qu'un objectif d'inflation positive et stable est fixé à la BCE. Edited by bibi38

• 4 weeks later...
  • 4 months later...