Jump to content
Ecossimo
  • Rejoignez Ecossimo

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide de l'économie

Bonheur et économie.

renaud
 Share

Recommended Posts

Bonjour, L'Harmattan vient de publier mon premier livre dans la collection L'esprit économique, son titre est "Bonheur et économie. Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur?" C'est un livre sur une branche émergente de l'économie, l'économie du bonheur. Si ce sujet vous intéresse, voici deux liens: un article intitulé "Bonheur: le paradigme d'avenir de l'économie du bonheur" sur le site economieautrement [url]http://economieautrement.org/spip.php?article58[/url] mon site perso [url]http://renaudgaucher.jimdo.com[/url] Merci.

• 1 year later...

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Ont dirait un sujet de philosophie ce bonheur et économie, le bonheur est un sentiment par contre l'économie relève de plusieurs sciences qui régissent notre mode de vie. L'économie de marché par exemple peut apporter le bonheur a celui qui a les moyens de consommer par contre il assouvit cette personne qui pour s'approprier les moyens doit faire de gros efforts et travailler beaucoup, donc en se priver de liberté.

• 1 month later...
je ne sais pas si on peut allier l'économie directement au travail !! le fait est que l'économie relève des aspect sociaux, financier on ne pourrait atteindre le bonheur que si l'économie nous apporte ce qu'on a besoin, je veux dire par là que le bonheur est une forme de réalisation de soit et que si 'léconomie permet de nous réaliser en temps que tel et permet de nous integrer dans un univers propore au nore alors on pourra allier économie et bonheur

• 3 weeks later...
  • 1 month later...
Je sais bien qu'on touche ici plus à la philosophie qu'à l'économie à proprement parler. Par quoi se crée la relation au bonheur ? Par l'argent ? En se cultivant ? En émancipant son identité communautaire ? En essayant de grimper les échelons sociaux ? Bon, bref, au final, je suis d'accord avec ceux qui disent que l'économie ne peut pas répondre aux attentes du bonheur. Je ne pense pas que ce soit son rôle. Par contre, si les profiteurs peu scrupuleux, qui ne s'ignorent pas, mais que personne ne fait réagir, ne sont pas administrés et dirigés par des constitutions vertueuses, auxquelles participeraient nos nombreux philosophes, c'est sûr qu'il y a des inégalités, et donc de la frustration au sein du peuple... Cause de malheur profond. J'ai essayé de répondre mais ça reste flou...

le bonheur, c'est tout simplement des sourires, des regards, la complicité, l'amour, l'amitié. je sais que ça peut paraître très fleur bleu, mais c'est la vérité. l'économie et l'argent n'ont rien à voir avec le bonheur. Preuve: regardez les gens qui n'ont rien (les individus des PMA par exemple). Ils s'émerveillent devant n'importe quoi, parce qu'ils ont appris à se contenter de peu. les occidentaux pensent que l'argent fait le bonheur parce qu'on nous a habitué à penser que l'on peu toujours avoir plus. alors forcément, quand les prix montent et que notre pouvoir d'achat baisse, rien ne va plus, parce qu'on a pas ce que l'on veut.

Comme dit le dicton il vaut mieux etre pauvre, mais entouré de vrais amis qui nous rendent heureux, qu'être riche,mais entourer d'amis qui en veulent a notre argent ... Après il suffit de savoir concilier les deux facteurs, il est plus aisés d'être heureux quand le besoin matériel est facilement satisfaisable, mais l'argent ne fait pas le bonheur!!On a tendance à perdre l'objectif de l'homme dans la vie,de ne pas finir tout seul!!!

• 9 months later...
  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 3 years later...
[quote=bouh93]On pense que la richesse peut nous apporter le bonheur, mais le bonheur n'est il pas un etat durable ? tandi que la richesse est relative, on en veut toujours plus donc ce n'est pas durable.[/quote] Le "soucis" avec le genre de sujet, très intéressant qui plus est, c'est qu'on peut le retourner dans tous les sens et se poser toujours autant de questions. On pourrait reprendre ta phrase et changer l'ordre des mots, il y aurait toujours un sens. "On pense que le bonheur peut nous apporter la richesse, mais la richesse est elle durable ? Tandis que le bonheur est relatif, on en veut toujours plus" Nous sommes réellement dans la philo et loin de l'économie.