renaud Posted May 15, 2009 Author Report Share Posted May 15, 2009 Bonjour, L'Harmattan vient de publier mon premier livre dans la collection L'esprit économique, son titre est "Bonheur et économie. Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur?" C'est un livre sur une branche émergente de l'économie, l'économie du bonheur. Si ce sujet vous intéresse, voici deux liens: un article intitulé "Bonheur: le paradigme d'avenir de l'économie du bonheur" sur le site economieautrement [url]http://economieautrement.org/spip.php?article58[/url] mon site perso [url]http://renaudgaucher.jimdo.com[/url] Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
happp Posted June 21, 2010 Report Share Posted June 21, 2010 Bonne chance à tous les bachelier demain qui resteront comme moi 5 heures de suites assis;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rol Posted June 24, 2010 Report Share Posted June 24, 2010 quel etait ton sujet en es ? et en maths si possible , j'espere que passeras au premier coup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
admiralt59 Posted July 7, 2010 Report Share Posted July 7, 2010 je trouve le débat extremement intéressant :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maevan Posted July 26, 2010 Report Share Posted July 26, 2010 j'adore ce sujet! j'aimerais en discuter! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacky51 Posted July 31, 2010 Report Share Posted July 31, 2010 Ont dirait un sujet de philosophie ce bonheur et économie, le bonheur est un sentiment par contre l'économie relève de plusieurs sciences qui régissent notre mode de vie. L'économie de marché par exemple peut apporter le bonheur a celui qui a les moyens de consommer par contre il assouvit cette personne qui pour s'approprier les moyens doit faire de gros efforts et travailler beaucoup, donc en se priver de liberté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alexandra1992 Posted September 27, 2010 Report Share Posted September 27, 2010 je ne sais pas si on peut allier l'économie directement au travail !! le fait est que l'économie relève des aspect sociaux, financier on ne pourrait atteindre le bonheur que si l'économie nous apporte ce qu'on a besoin, je veux dire par là que le bonheur est une forme de réalisation de soit et que si 'léconomie permet de nous réaliser en temps que tel et permet de nous integrer dans un univers propore au nore alors on pourra allier économie et bonheur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZAK Posted October 17, 2010 Report Share Posted October 17, 2010 Je soutiens l'opinion d'alexandra :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Disloké Posted November 23, 2010 Report Share Posted November 23, 2010 Je sais bien qu'on touche ici plus à la philosophie qu'à l'économie à proprement parler. Par quoi se crée la relation au bonheur ? Par l'argent ? En se cultivant ? En émancipant son identité communautaire ? En essayant de grimper les échelons sociaux ? Bon, bref, au final, je suis d'accord avec ceux qui disent que l'économie ne peut pas répondre aux attentes du bonheur. Je ne pense pas que ce soit son rôle. Par contre, si les profiteurs peu scrupuleux, qui ne s'ignorent pas, mais que personne ne fait réagir, ne sont pas administrés et dirigés par des constitutions vertueuses, auxquelles participeraient nos nombreux philosophes, c'est sûr qu'il y a des inégalités, et donc de la frustration au sein du peuple... Cause de malheur profond. J'ai essayé de répondre mais ça reste flou... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
len09 Posted November 25, 2010 Report Share Posted November 25, 2010 le bonheur, c'est tout simplement des sourires, des regards, la complicité, l'amour, l'amitié. je sais que ça peut paraître très fleur bleu, mais c'est la vérité. l'économie et l'argent n'ont rien à voir avec le bonheur. Preuve: regardez les gens qui n'ont rien (les individus des PMA par exemple). Ils s'émerveillent devant n'importe quoi, parce qu'ils ont appris à se contenter de peu. les occidentaux pensent que l'argent fait le bonheur parce qu'on nous a habitué à penser que l'on peu toujours avoir plus. alors forcément, quand les prix montent et que notre pouvoir d'achat baisse, rien ne va plus, parce qu'on a pas ce que l'on veut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
a-e 44 Posted November 26, 2010 Report Share Posted November 26, 2010 Pour moi le bonheur,c'est être entouré de personnes qui vous aiment vraiment.C'est sur qu'on a besoin de l'economie mais ce n'est pas ça qui nous rendra heureux sur le long terme,cela nous procure le bien être mais pas le vrai bonheur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eriska Posted December 2, 2010 Report Share Posted December 2, 2010 Comme dit le dicton il vaut mieux etre pauvre, mais entouré de vrais amis qui nous rendent heureux, qu'être riche,mais entourer d'amis qui en veulent a notre argent ... Après il suffit de savoir concilier les deux facteurs, il est plus aisés d'être heureux quand le besoin matériel est facilement satisfaisable, mais l'argent ne fait pas le bonheur!!On a tendance à perdre l'objectif de l'homme dans la vie,de ne pas finir tout seul!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
a-e 44 Posted December 2, 2010 Report Share Posted December 2, 2010 C'est sur.De nos jours les gens pensent bcp a l'argent,a leur travail ou a s'amuser et ne prenne pas le temps de vivre leur vie réellement avec les choses essentielles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
delphineco Posted September 12, 2011 Report Share Posted September 12, 2011 Sujet intéressant avec il me semble pas de réponse exacte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bouh93 Posted September 16, 2011 Report Share Posted September 16, 2011 On pense que la richesse peut nous apporter le bonheur, mais le bonheur n'est il pas un etat durable ? tandi que la richesse est relative, on en veut toujours plus donc ce n'est pas durable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valou Posted November 30, 2011 Report Share Posted November 30, 2011 très intéressant ! :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mama93 Posted April 26, 2012 Report Share Posted April 26, 2012 tres bon forum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nadiaJ4 Posted January 4, 2016 Report Share Posted January 4, 2016 [quote=bouh93]On pense que la richesse peut nous apporter le bonheur, mais le bonheur n'est il pas un etat durable ? tandi que la richesse est relative, on en veut toujours plus donc ce n'est pas durable.[/quote] Le "soucis" avec le genre de sujet, très intéressant qui plus est, c'est qu'on peut le retourner dans tous les sens et se poser toujours autant de questions. On pourrait reprendre ta phrase et changer l'ordre des mots, il y aurait toujours un sens. "On pense que le bonheur peut nous apporter la richesse, mais la richesse est elle durable ? Tandis que le bonheur est relatif, on en veut toujours plus" Nous sommes réellement dans la philo et loin de l'économie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts